Pour qui ?
Pour tout adolescent ou jeune adulte, de 12 à 21 ans.
Les symptômes principaux manifestés par les adolescents qui nous consultent sont l’impression d’une “déprime”, une apathie, un manque d’entrain, des idées suicidaires, des accès d’agressivité ou de colère, des crises de larmes “inexpliquées”, des complexes physiques et/ou psychologiques, un manque d’estime de soi ou de confiance en soi, des troubles du comportement alimentaire, des peurs massives, des maux de ventre inexpliqués, des auto-mutilations, des scarifications, du harcèlement à l’école, des difficultés relationnelles, ….
Pour quoi ?
L’adolescence est une étape particulière du développement d’une personne dont les enjeux sont déterminants pour l’avenir de celle-ci.
Rendu vulnérable par les changements physiques et psychiques auquel il est confronté, l’adolescent entre dans une période où il est obligé de trouver de nouvelles distances relationnelles et affectives et de cheminer vers plus d’autonomie.
Certains adolescents expriment parfois, de façon directe ou indirecte, le besoin à ce moment là de prendre appui sur une personne totalement extérieure à leur milieu familial et scolaire.
Le psychologue clinicien et le psychothérapeute ont alors comme fonction d’aider le jeune à se poser les bonnes questions sur son avenir, à faire des choix, et à découvrir la richesse qu’il y a à faire le deuil du confort de l’enfance. Ils offrent un cadre strictement confidentiel où le jeune peut s’exprimer.