Mieux se connaître et développer des relations bienveillantes.
Introduction à la Communication Non Violente
Dates : mercredis 16 mars et 23 mars -2022
Vous souhaitez…
- améliorer votre communication
- mieux vous écouter, oser être vous-même dans vos relations
- apprendre à vous affirmer sans agressivité
- mieux comprendre et appréhender vos émotions
- gérer les situations difficiles ou conflictuelles de manière
- constructive et créative
- reconnaître et déployer ce qui vous rend la vie plus belle
Alors venez découvrir et exercer le chemin que propose la communication Non Violente!
Mieux se connaître et développer des relations bienveillantes.
Introduction à la Communication Non Violente
Animation :
- Paul-Georges Crismer, formateur certifié en Communication Non Violente
( https://www.conforit.be) - Pascale Thumelaire, professeur de psychologie et de religion dans l’enseignement secondaire et psychologue/coach pour adultes au centre thérapeutique de Luttre.
(https://www.centre-therapeutique-luttre.be/equipe/pascale-thumelaire/ )
A prévoir : pique-nique pour le temps de midi.
Lieu de la formation : Centre culturel de Pont-à-Celles, à côté de l’église de Liberchies.
Horaire : de 9 heures à 17 heures pour chaque journée.
Mesures sanitaires : respect du port du masque, de la distanciation sociale, contrôle par détecteur de CO2.
Prix : 250 euros.
Renseignements sur le site www.centre-therapeutique-Luttre.be
et inscriptions : P. Thumelaire : 0455.15.16.89
Programme des deux jours d’introduction à la Communication Non Violente
La Communication Non Violente est un processus qui cherche à développer une attitude reliante fondée sur ce qui nous donne vie et envie. Il permet d’aller à la rencontre de soi-même et des autres avec un regard nouveau non plus basé sur le bien et le mal, ou sur qui a raison ou qui a tort, mais sur la simple connexion à nos sentiments et à nos besoins respectifs.
Ce processus a été développé par Marshall Rosenberg, ldocteur en psychologie clinique.
Comment vivre des relations humaines en privilégiant une communication de qualité, porteuse de relation authentique avec soi et avec l’autre ?
Pour répondre à cette question, nous découvrirons et nous nous familiariserons avec les 4 concepts de base du processus de la Communication Non Violente :
- l’observation précise des faits sans juger ni évaluer,
- l’expression des sentiments stimulés par les faits,
- l’expression des besoins présents (satisfaits ou non) dans la situation vécue,
- la formulation d’une demande.
Grâce à la Communication Non Violente, nous pouvons découvrir que, dans nos relations humaines, il est possible de trouver un chemin de résolution des conflits, de présence à nous-même et d’attention subtile à l’autre, à ce qui se dit avec les mots mais aussi avec le langage non-verbal.
L’apprentissage alternera, le partage d’expériences de situations vécues, la prise de connaissance des concepts de base impliqués dans le processus de la Communication NonViolente, la mise en pratique par des exercices favorisant une intégration plus profonde.
Au terme de cette formation, les participants pourront davantage :
- identifier les mots, les attitudes, comportements qui favorisent ou bloquent la communication,
- distinguer les opinions et les jugements de l’observation objective des faits,
- choisir comment agir en ayant une conscience plus claire de leurs sentiments, de leurs besoins et des sentiments et besoins des personnes qui les entourent,
- avoir des pistes pour appliquer concrètement les outils de la Communication Non Violente dans leur vie.