Pour qui ?
Pour tout enfant de 0 à 18 ans, ainsi que leurs parents.
Les enfants qui nous consultent avec leurs parents le font souvent pour les raisons suivantes :
- des troubles du sommeil : insomnies, cauchemars, somnambulisme, …
- des troubles anxieux : angoisses, phobies, compulsions, …
- des troubles de l’humeur : dépression, grandes tristesses, peurs disproportionnées, …
- des troubles alimentaires : boulimie, anorexie, …
- des troubles de l’apprentissage : difficultés intellectuelles et/ou instrumentales, manque de confiance en soi, dévalorisation, …
- des troubles du comportement : anxiété sociale, difficultés d’intégration, colères inadéquates, …
Pour quoi ?
Un enfant qui vient en consultation psycho-thérapeutique est souvent le signe d’une famille en souffrance.
L’approche psychothérapeutique permet de comprendre et de désamorcer le plus tôt possible des difficultés chez un enfant ou dans son système familial afin qu’il puisse s’épanouir au mieux et que de petites difficultés n’entraînent de grands problèmes par la suite….
Le premier travail consiste à explorer toutes les facettes de la réalité individuelle et familiale de cet enfant. C’est pourquoi il est fréquent que le travail thérapeutique se fasse
– Avec l’enfant, au cours d’entretiens individuels, qui permettront d’explorer ses difficultés et ses ressources et de fixer avec lui un objectif d’évolution thérapeutique ;
– Avec les parents, avec qui s’établit un contrat moral, légal et administratif et auxquels le thérapeute proposent certaines séances afin d’informer, de donner des résultats de tests, des explications sur les étapes de développement de l’enfant et/ou parfois des conseils.
– Avec les tiers : tels que médecin traitant, pédiatre, pédo-psychiatre, logopède, professionnels du Centre P.M.S., professeurs, …. avec qui il est possible de coopérer si nécessaire tout en définissant clairement en présence des parents la place et le rôle de chacun par rapport à l’objectif thérapeutique de l’enfant.