• Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dépassé(e) par vos émotions ?
  • Vous est-il déjà arrivé de vous comparer aux autres et de vous trouver « trop » sensible ?
  • Vous est-il déjà arrivé de vous sentir en décalage dans vos réactions par rapport à celles des autres ?

La plupart des personnes très sensibles ou hypersensibles se sentent obligées, pour diverses raisons, de camoufler leur « excès » de sensibilité pour paraître être comme les autres, pour ne pas faire montre de réactions différentes ou jugées/ressenties comme « trop » intenses.

Pour l’extérieur, une grande sensibilité pourra être confondue avec de la « sensiblerie » (« Sensibilité exagérée et dépassée ; compassion un peu ridicule », Le Robert illustré 2020).

Or, dans sa définition, selon Le Petit Larousse illustré 2022, la sensibilité est :

  • Une « Aptitude à réagir à des excitations externes ou internes » ;
  • Une « Fonction par laquelle le système nerveux perçoit et analyse les phénomènes extérieurs et intérieurs » ;
  • Une « Aptitude à s’émouvoir, à éprouver de la compassion, un sentiment esthétique ».

Quant à l’hypersensibilité, il s’agit d’une « sensibilité extrême » (Le Petit Larousse illustré 2022). La personne est dans le « très », dans le « trop ».

L’Hypersensibilité est souvent vécue comme un handicap, comme quelque chose qui submerge et que la personne subit péniblement. La personne se sent :

  • fatiguée,
  • envahie par toutes sortes d’émotions qui la dépassent,
  • envahie par des sensations qui la dérangent,
  • elle se sent impuissante à gérer ce flux.

Il en résulte souvent une culpabilité d’être dans le « trop », de ne pas être capable de se contrôler, avec la sensation d’être quelqu’un de « fragile », de « faible ». Certaines personnes, pour se protéger du regard des autres et du jugement, peuvent avoir opté inconsciemment pour un verrouillage de leurs émotions, afin de ne pas laisser paraître ce qui se passe à l’intérieur d’elles-mêmes. Ces personnes peuvent même parfois être qualifiées de « froides » ou de « non sensibles ou insensibles », alors qu’à l’intérieur, c’est une marmite qui bout. Ces personnes se montrent détachées afin de ne pas souffrir de ce trop plein d’émotions dont elles ne savent quoi faire.

A l’inverse, d’autres seront en permanence à fleur de peau, capable de vivre intensément leurs émotions, voire même celles des autres. L’empathie, cette « faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent » (Le Petit Larousse illustré 2022) accroît encore la fatigue ressentie.

Certains diront que leurs émotions jouent au « jojo » tellement ils peuvent ressentir un enthousiasme important pour un sujet qui les intéresse très fortement et dans l’heure qui suit se sentir totalement découragé.

→ En cas de stress intense, de surmenage, de malaise général, l’hypersensibilité peut se développer ou augmenter encore en intensité.

Outre cette hypersensibilité émotionnelle qui concerne la sensibilité individuelle, les personnes peuvent également être particulièrement touchées par leurs 5 sens, par des sensations.

  • Vous êtes-vous déjà senti dérangé(e) par certains bruits ? Un grincement que vous ne supportez pas ? Une musique trop forte dans un restaurant ?
  • Êtes-vous incommodé par certaines odeurs ? Pourriez-vous dire que vous avez un odorat particulièrement sensible ?
  • Y a-t-il des matières que vous appréciez de toucher et d’autres, pas du tout ?
  • Ressentez-vous l’envie de détourner la tête ou le regard devant une lumière qui vous semble trop forte ?

Et si votre hypersensibilité était en fait votre meilleure amie ?
Et si elle était votre boussole qui vous indique le meilleur chemin à suivre ?

Vos émotions et vos sensations sont des signaux qui vous transmettent un message. A vous de décoder leur langage pour en comprendre le sens.

Ce ressenti extraordinaire est une chance de la nature, un don que vous pouvez exploiter au quotidien pour vous aider à vous poser les bonnes questions, à prendre les bonnes décisions, …


Comme pour tout apprentissage, vous allez passer par plusieurs étapes :

  1. Prendre conscience qu’il se passe quelque chose en vous : je sens et/ou je ressens quelque chose
  2. Identifier : qu’est-ce que je sens (sensations) ? qu’est-ce que je ressens (émotions)?
  3. Décoder le message : que veulent me dire ces sensations ? Que m’indiquent mes émotions ?
  4. Décider : que vais-je faire de ce que j’ai compris ?

Apprendre à se connaître, accepter son mode de fonctionnement comme un cadeau à préserver et à chouchouter, en faire votre meilleur atout en toutes circonstances, voilà une perspective bien réjouissante…


Florence LHEUREUX
Coaching Professionnel
Coaching en développement personnel
0478/26 69 08
florencelheureux2@gmail.com